fbpx

Le mur idéal

LE MUR BREVETÉ POUR UNE ISOLATION OPTIMALE

Il s’appelle M100 B2

L'essentiel en matière de technologie

Notre département R&D a travaillé 4 ans à la conception et à la validation du mur M100 B2 structuré par 7 différentes couches de matériaux. Pourquoi avoir créé ce mur ?

Nous avons créé ce mur car nous considérions que les murs disponibles sur le marché n’étaient pas assez performants. En particulier, ils ne réglaient pas la question de l’eau présente dans les couches de bois et d’isolants des murs, alors que la première source de désordre dans l’habitat est connue pour être l’humidité. De plus, ils étaient pourvus de plusieurs matériaux fabriqués à base de pétrole.

Il existe 5 raisons de construire votre maison avec le mur M100 B2 

100% performant

M100 B2 gère la vapeur d’eau de manière autonome. Avec ses couches de laine de bois, il présente des performances thermiques tout simplement exceptionnelles : il réduit de 20% votre besoin en chauffage. 

Enfin, il offre un confort d’été unique grâce aux isolants qui créent un déphasage aux heures les plus fraîches.

100% bois

Nos chercheurs ont réussi le pari de créer un mur 100% naturel, 100% recyclable, 100% bon pour la planète. 

Les façades représentent 10 à 25% de l’empreinte carbone des bâtiments. Composé dans sa totalité de matériaux biosourcés, Le M100 B2 piège le CO2 au lieu d’en émettre lors de sa fabrication. 1m3 de bois stocke 700kg de CO2. Par ailleurs la production de ce mur consomme 131 kg de carbone là où le mur en béton en consomme 471 kg*. Cela signifie que notre mur est positif de 569 kg/ m3, une différence de près de 1 tonne nette de CO2 entre le bois et le béton.

 

100% éco responsable

Composé dans sa totalité de matériaux biosourcés, Le M100 B2 piège le CO2 au lieu d’en émettre lors de sa fabrication. 1m3 de bois stocke 700kg de CO2. Par ailleurs la production de ce mur consomme 131 kg de carbone là où le mur en béton en consomme 471 kg*. Cela signifie que notre mur est positif de 569 kg/ m3, une différence de près de 1 tonne nette de CO2 entre le bois et le béton.

100% innovant

M100 B2 est le fruit de 4 années de recherche et développement. Nous avons créé notre propre mur parce que les complexes disponibles sur le marché n’étaient pas assez performants pour nos attentes. Ils traitaient mal les sujets d’humidité intérieure et contenaient des matériaux fabriqués à base de pétrole.

Il a été validé par le bureau d’études Nobatek, une référence en matière d’analyse dans le milieu scientifique du bâtiment Français.

100% bonheur à vivre


Le confort phonique est optimisé grâce à une couche d’isolant 100% bois couvrant entièrement le mur par l’extérieur. 

Nous l’avons nous-mêmes testé en conditions réelles et avons été étonnés par la sensation de bien-être qu’il procure au quotidien.

LES AVANTAGES SPÉCIFIQUES DE NOS MURS À OSSATURE BOIS

Cette technique présente énormément d’avantages par rapport aux techniques traditionnelles. Le bois permet une flexibilité de construction énorme, mais est aussi un matériel écologique, renouvelable et local. Les principaux avantages apportés par cette technique sont les suivants

Un bureau d’études qui calcule parfaitement les besoins

Des murs qui sont à la norme RE2020

Des murs qui profitent des assurances professionnelles de Ademeure

Délai de montage réduit (5 jours sur site pour être hors d’air – hors d’eau)

Un délai de livraison court qui permet de planifier efficacement votre chantier

Les vertues de votre construction en bois

L’Université technique de Munich a mené une étude sur les bienfaits des bâtiments en bois en termes de bien-être. En voici le résumé.

Le bois stimule la créativité

Les bâtiments bois et le matériau bois plus précisément, ont un impact sur la santé et le bien-être des personnes. Selon une étude slovaque, datant de 2019, le grain du bois a une influence positive sur la créativité. Les individus placés dans une pièce avec couleurs chaudes et froides, matériau bois et textiles naturels ont eu une plus grande créativité. À l’inverse, ceux placés dans un environnement aux couleurs vives, avec des imitations de bois et des tissus synthétiques ont ressenti du stress.

De meilleure humeur

En 2017, une étude révèle que le grand public a une image positive du bois. Son odeur, son toucher, le sentiment qu’il procure en font un matériau agréable, qui apporte aussi une sensation de chaleur.

Le bois pour réduire le stress

Le stress est probablement le domaine qui concentre le plus de recherches. Plusieurs études sont arrivées à la conclusion que le bois ou les bâtiments bois ont un impact direct sur la santé et le bien-être ressenti. Il participe entre autres à réduire le stress. 

Moins de tension artérielle et baisse du rythme cardiaque

Une étude autrichienne, réalisée sur une année, a comparé 52 élèves de lycée dans un établissement doté de deux types de salles de classe. Le sol d’une des classes était en linoléum, avec des murs en plâtre. Les autres salles de classe étaient en bois.

Le bois pour limiter les contaminations aux coronavirus

Les coronavirus (SARS-CoV-2) appliqués sur les surfaces en bois peuvent se répliquer pendant seulement 12 heures, contre jusqu’à 96 heures sur des surfaces en plastique, acier inoxydable, verre et de maçonnerie.

Augmentation de la productivité

Une enquête en ligne, menée sur 1 000 employés australiens travaillant dans des bâtiments, a révélé que les employés parvenaient mieux à se concentrer lorsqu’ils étaient entourés de bois.14 Ils signalaient également une amélioration de leur humeur et de leur productivité. Lorsque les bâtiments disposaient d’autres espaces d’environnement naturel, les niveaux de satisfaction étaient encore plus élevés.

Stabilisation de l’humidité

En comparant une pièce bardée de plâtre et une pièce avec différentes surfaces en bois, une étude a donné l’avantage au bois. Les fluctuations d’humidité de l’air étaient réduites jusqu’à 70 % dans la pièce bardée de planches non traitées, par rapport aux taux affichés dans la pièce en plâtre. Pour les bardages en planches de bois rond, la réduction était comprise entre 44 et 63 %.