Questions fréquentes sur les maisons bois

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant la construction de maisons ossature bois.

Est ce que le bois est un matériau performant ?

Le bois est utilisé dans la construction depuis des siècles. Durant plusieurs décennies, le béton et la recherche de nouveauté ont fait de l’ombre au bois. Fort de cette période durant laquelle l’homme s’est essayé à la construction avec de nouveaux matériaux qui se sont avérés moins efficaces, le bois revient désormais sur le devant de la scène. Non seulement la maîtrise des différentes essences permet d’aller chercher la meilleure performance pour chaque usage, mais les capacités de calculs des ordinateurs a aussi permis d’utiliser la bonne matière, au bon endroit, et en quantités maîtrisées. Enfin, le bois est un matériau durable et naturel, qui répond aux problématiques du monde actuel. Le bois redevient donc naturellement le matériau idéal pour la construction des maisons individuelles. Il est le matériau du futur.

Peut on construire une maison contemporaine en bois ?

Oui absolument. Il est impossible de déceler qu'une construction est en bois si l’aspect extérieur a été fini à l'enduit, en brique ou en parement de pierres. Le bois peut répondre à toutes les tendances architecturales, à tous types de toits et de surfaces. La maison en bois peut être traditionnelle dans son style, tout comme elle peut être contemporaine. La maison bois est la méthode de construction idéale pour permettre la construction d’écoquartiers, et d’agrandir l’habitat existant en créant des extensions.

Une maison bois est elle plus fragile qu’une maison en béton ?

Non. Les bureaux d’études réalisent des calculs et sur dimensionnent en appliquant strictement les normes afin que votre maison soit parfaitement solide dans la durée. Bien qu’il soit plus léger que le béton, il est tout aussi résistant. Mais il est beaucoup plus écologique dans sa production bien sûr, et dans son transport. Le bois a des avantages incontestables par rapport au béton : le bois est souple et résiste mieux aux environnement à risque sismique. Ses capacités mécaniques révèlent aussi une meilleure résistance dans la durée par rapport à d’autres matériaux.

Une maison en bois est elle plus sensible au feu ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, les maisons en bois résistent mieux au feu. La raison est que la combustion d’une maison est régulière et prévisible. Les pompiers témoignent de ce qu’ils peuvent intervenir beaucoup plus longtemps dans une maison qui brule si elle est en bois. Une maison traditionnelle est plus dangereuse en cas d’incendie car elle emmagasine la chaleur jusqu’à s’écrouler. Pour illustrer la différence, sachez que le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton et 250 fois moins vite que l’acier. Cette inertie est similaire à celle d’un four qui monte en température et qui provoque la transmission rapide de la chaleur. C’est cela qui affecte les maisons traditionnelles et les rend dangereuses lors des incendies. Dans une maison en bois, ce phénomène est bien moindre et la combustion est régulière, ce qui permet aux pompiers de lutter plus longtemps, sauvant ainsi votre patrimoine. Enfin, la règlementation en matière de sécurité incendie est la même quelque soit le type de construction. Avec une maison en bois, non seulement vous bénéficiez des mêmes normes de sécurité qu’une autre, mais vous savez en plus qu’elle se comportera mieux en cas d’incendie.

La construction d’une maison bois coute t elle plus cher ?

A surface et qualité des finitions comparables, la construction d’une maison bois ne coute pas plus cher. Pour comparer les différents types de construction, il convient de tenir compte du coût du projet dans son ensemble. Vous devez ainsi calculer le cout de votre construction en tenant compte du délai qui sera nécessaire pour être livré : la maison bois étant plus rapide, vous allez économiser des charges de logement sur le précédent. Vous devez intégrer la différence de valeur de revente de votre maison dans un contexte qui pousse à l’écologie et la contraint à la performance par la RE2020. Vous devez tenir compte du bien être qui est provoqué par une maison en bois. Enfin, les économies d’énergie qui sont réalisées dans votre maison vont vous permettre de gagner 20 à 30% sur vos factures d’énergie.

La construction d’une maison bois est elle meilleure pour la planète ?

Absolument ! Alors que les matériaux comme la brique ou le parpaing ou encore le béton demande des usines de production qui consomment énormément d’énergie lors de la fabrication de cette matière, le bois quant à lui pousse dans les forêts et se reproduit naturellement. Il coute moins cher à transporter car il est moins lourd. Enfin, en cas de destruction d’une maison bois, la matière pourra être recyclée. En synthèse, la maison bois est un bienfait pour la planète.

Une maison bois demande t-elle plus d’entretien ?

Une maison en bois ne demande pas plus d’entretien qu’une maison en béton ou en brique. Chaque type de matériau réagit différemment dans la durée. Ainsi, le béton et l’enduit peuvent se fissurer, la brique peut devenir sale et ses joints peuvent également marquer. Ils peuvent également se tasser et éventuellement présenter des infiltrations en vieillissant. En fonction du traitement dont à bénéficier le bois s’il est utilisé en bardage extérieur, (ce traitement est normé), sa surface va évoluer ou non. Il va se patiner, et il va éventuellement se foncer ou griser en fonction de son orientation au soleil et à la pluie. Mais des traitements très simples permettent de retirer cette couleur si elle apparait. Si vous le souhaitez, des gammes de bois lasurés empêchent au bois d’évoluer esthétiquement. Quoi qu’il en soit, le bois a une bonne stabilité sur le long terme. Les maisons anciennes sont là pour le rappeler. Et quel bonheur d’habiter une maison construite dans une matériau vivant ! En synthèse, une maison bois ne demande pas plus d’entretien qu’une autre : comme il est d’usage, l’entretien des façades s’effectue tous les 8 à 10 ans.

La maison bois est elle plus efficace dans les climats froids ?

Le bien être ressenti dans une maison bois est bien connu et fait de plus en plus d’émules. L’isolation est excellent dans une maison en bois, ce qui lui permet de lutter efficacement contre le froid. Mais l’isolation fonctionne également contre le chaud. On ne peut donc pas dire que la maison bois est plus efficace dans les climats froids.