L'ossature bois

Qu’est-ce que l’ossature bois ? En quoi cette technique qui se développe à toute vitesse est-elle en train de révolutionner nos habitats ?

Qu'est-ce que c'est ?

L’ossature bois est une technique de construction qui consiste à assembler du bois pour monter les murs d’un bati plutôt que de la brique, de la pierre, ou du parpaing comme c’est encore le cas en majorité en France. Cette technique est assistée par ordinateur, et est utilisée depuis des siècles dans les pays scandinaves, aux Etats-Unis et au Canada. Elle a prouvé son efficacité et ses atouts par rapport aux méthodes traditionnelles, notamment mais pas seulement face aux enjeux énergétiques.

Les avantages de cette technique

Cette technique présente énormément d’avantages par rapport aux techniques traditionnelles. Le bois permet une flexibilité de construction énorme, mais est aussi un matériau écologique, renouvelable et local. Les principaux avantages apportés par cette technique sont les suivants :

Maison écologique et durable
Construction flexible et inventive
Construction très rapide (moins de 6 mois)
Coût de construction réduit et économies
Bien être au quotidien
Economies énergétiques à l’usage
Pour aller plus loin

La construction d’un bâtiment à ossature bois représente un coût carbone moins élevé que le même bâtiment construit de manière « traditionnelle » (pierre, briques, parpaings, etc). Cela s’explique notamment par le caractère local et renouvelable de la matière première.

Ademeure livre sur ses chantiers des murs déjà montés, qui sont quelque fois même dotés de fenêtres intégrées. Cela permet d’être plus rapide, mais aussi plus efficace en termes d’isolation du fait de la précision du type de découpe et du montage (cf rubrique RE 2020. Cette rapidité d’exécution permet de réduire les coûts de main-d’oeuvre sur cette étape, tout en augmentant la compétence des intervenants qui travaillent dans des conditions optimales. En spécialisant ainsi la production, les tarifs deviennent attractifs.

L’ossature bois permet d’être flexible dans sa conception et sa construction, mais également lors de possibles modifications. Grâce à sa légèreté et sa facilité à être travaillé, le bois permet une conception facile des toutes vos envies.

Demis niveaux, séjours cathédrale, fenêtres sur-mesures, terrasses, éléments extérieurs, etc... tous ces éléments peuvent être techniquement envisagés et mis en place, pour une maison unique. Pendant la construction, si vous changez d’avis ou qu’une erreur est faite, il est plus simple de revenir en arrière et de réorienter l’avancée du chantier.

Et plus tard ? Plusieurs années après votre construction, si vous souhaitez rajouter des éléments (surélévation, garage, etc), c’est possible puisque tout est conçu dès le départ pour accueillir facilement des extensions.

Avec l’ossature bois, il est possible de préparer en avance les différents éléments qui constitueront la maison, et amener ainsi directement sur le site des éléments déjà montés. Cela réduit drastiquement les aléas de chantier, garantit l’intervention de professionnels au moment de la construction, et permet de faire avancer plusieurs tâches du chantier en parallèe.

Grâce à la possibilité de monter la majorité des éléments en atelier, le mode de construction propre à l’ossature bois permet de gagner énormément de temps par rapport à une construction classique. Votre maison est hors d’eau hors d’air en quelques jours, et livrée en seulement quelques mois (en général 6 mois) contre environ 9 à 18 mois pour une construction classique.